Un grand nombre de personnes achètent des plants « déjà faits » en jardinerie ou directement chez le producteur, et il faut admettre que c’est pratique, surtout si vous êtes certain de leur qualité comme nous le sommes avec nos fournisseurs. D’autant que de nombreux plants sont trop fragiles pour tenir le coup dehors à une période où il peut encore y avoir des gelées, et tout le monde n’a pas la place à l’intérieur pour faire ses semis.
Ceci étant, si vous pouvez y dédier un peu de temps et d’espace cela aura de nombreux avantages
– C’est beaucoup moins cher. Chaque plant peut coûter plusieurs euros, voire plus de dix ou vingt euros selon l’espèce que vous souhaitez cultiver, et vous verrez souvent que c’est sans commune mesure avec le prix des graines : un rapport de 10 à 100 pour 1.
– C’est plus varié. Vous pouvez acheter vos graines en jardinerie, mais aussi sur des sites internet qui vendent des graines anciennes de qualité comme Kokopelli, pour cultiver des légumes anciens et avoir une grande variété de fruits et légumes (et de couleurs) dans votre jardin. Pour les plants, vous vous limitez à la variété présente chez votre producteur.
– Vous êtes sûr que les plantes sont vaillantes et qu’elles ont été bien traitées, bien arrosées, bien nourries, pas transportées (ce qui les affaiblit), etc. En somme, vous aurez un pied bien plus fort, qui risque moins de mourir en cours de saison ou de succomber à la maladie.