Le gazon en automne, Val-d'Oise
Les paysagistes d’Alliance Verte, qui proposent leurs services dans le Val-d’Oise et dans toute l’Île-de-France, mettent leurs conseils à disposition pour entretenir ou planter votre gazon cet automne.
L’automne est un moment important pour l’entretien de votre gazon : l’hiver est un moment de vulnérabilité pour toutes les plantes de votre jardin, et c’est le moment de mettre à profit cette longue saison de pause pour renforcer votre gazon et qu’il soit fringuant au printemps !
C’est également le moment parfait pour semer un gazon ou remplir les trous créés par les mauvaises herbes, le piétinement de l’été ou bien la sécheresse, car il pourra pousser et faire ses racines tranquillement.
Si vous souhaitez poser du gazon en rouleaux, c’est la saison idéale pour aménager un gazon moelleux pour le printemps !
L’hiver, c’est un moment de vulnérabilité pour tout votre jardin. Il convient donc de profiter de l’hiver pour renforcer votre gazon en vue du printemps prochain, plutôt que de le laisser à la merci des éléments.
Voici donc ce qu’il faut faire pour conserver un gazon en bonne santé :
Si votre gazon est clairsemé à cause des piétinements, de la mousse ou des mauvaises herbes, ou de la sécheresse de cet été, c’est le moment idéal pour le gazon de regarnissage. Ce sont des espèces sélectionnées spécifiquement pour remplir les trous d’un gazon déjà existant.
L’automne est le moment idéal pour planter du gazon. Pour cela il y a deux méthodes : planter tôt en automne, ou tard sous forme de semis dormants.
Les mêmes méthodes sont employées pour planter du gazon que ce soit pour remplumer un gazon clairsemé ou pour engazonner un espace en semant des graines de gazon en vue d’avoir un superbe gazon bien moelleux au printemps.
La première méthode est une plantation au plus tard fin septembre, de manière à ce que les températures soient encore clémentes et que la pluie soit au rendez-vous. cela favorise une prise et une pousse rapide des graines, et évite que les jeunes pousses meurent à cause du froid qui peut survenir plus tard dans l’automne.
La seconde méthode est le semis dormant, avec des semis faits un peu avant les gelées mais à des températures en-dessous de 5°C de manière à ce que le gazon pousse dès que les conditions redeviendront propices, aux premiers jours du printemps. Cela permet de semer quand même si vous vous êtes fait surprendre par le temps, et de ne pas attendre pour semer au printemps.
Avant de semer, il vous faudra préparer le sol, de manière à ce que la terre soit aérée, pas trop lourde (ajoutez du sable si la terre est trop argileuse) ,qu’elle retienne bien les nutriments. Prévoyez de retourner la terre et de retirer tous les cailloux, et de mettre de l’engrais.
Une solution existe et est idéale pour une installation de gazon à l’automne : le gazon en rouleaux. L’installer en automne lui permettra de bien s’enraciner pendant l’hiver, et avoir un gazon déjà solidement construit vous évitera les mauvaises surprises à l’arrivée du printemps ! En savoir plus sur le gazon en rouleaux.