Abeilles : comment les aider -Val-d'oise

Alliance Verte fait tout son possible pour préserver les abeilles dans le Val-d’Oise. Notre entreprise de paysagisme offre ses services aux professionnels et aux particuliers, et nous faisons au mieux pour créer ou entretenir le meilleur environnement possible pour les abeilles. Voici quelques exemples de ce que nous mettons en place pour vous : 

Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise
Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise
La perte de biodiversité

Les abeilles sont en danger

Depuis plusieurs années, de nombreuses organisations à but non lucratif et de nombreux biologistes experts de la question nous alertent : le nombre d’abeilles diminue et ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous. Elles sont responsable de la pollinisation d’une écrasante majorité des plantes que nous consommons ou que nous donnons à manger aux animaux d’élevage, et si elles ne faisaient pas ce travail nous n’aurions plus grand-chose à nous mettre sous la dent ! 
A qui la faute ? Aux engrais, pesticides, herbicides et fongicides utilisés pour l’agriculture, le paysagisme et le jardinage. Le pire, ce sont les néonicotinoïdes, récemment réautorisés pour la culture de la betterave sucrière, dont un grain de maïs recouvert de 0,5mg peut tuer jusqu’à 80 000 abeilles. Ces produits, touchés ou ingérés, tuent les abeilles ou leur fait perdre leurs repères géographiques. Elles ne retrouvent donc plus le chemin de leur ruche

-25%

D'abeilles domestiques entre 1985 et 2005

85%

Des plantes en dépendent pour se reproduire

30%

De mortalité hivernale chez les apiculteurs français

Comment attirer

les abeilles

Il existe plusieurs manières de faire en sorte de préserver les abeilles : trouver un moyen de les attirer et de faire en sorte qu’elles se sentent bien dans l’espace vert qu’on a créé, et faire en sorte d’éviter tout ce qui peut les mettre en danger. Voyons déjà comment les attirer et leur fournir tout ce qu’il leur faut pour vivre paisiblement : 

Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise
Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise
  • Planter des plantes mellifères : les plantes raffolent des fleurs, et de certaines plantes en particulier qui sont gorgées de nectar. Nous nous renseignons sur les plantes mellifères pour vous proposer en priorité des plantes de ce type, faites une recherche rapide si vous souhaitez savoir quelles plantes sont mellifères. 
  • Choisir des plantes bleues ou violettes (qui sont plus attirantes pour les abeilles) et des plantes à fleurs ouvertes comme l’hortensia, pour qu’elles puissent se poser et extraire le nectar plus facilement. 
  • Choisir des plantes avec différentes périodes de floraison, pour qu’elles aient à manger toute l’année (en plus, ce sera plus joyeux d’avoir un jardin fleuri en toutes saisons !)
  • Choisir pour le potager des légumes qui fleurissent et pour les aromatiques aussi (sauge, menthe, coriandre, romarin, thym, etc.). 
  • Installer un hôtel à insecte, pour que les abeilles solitaires ou abeilles sauvages (celles qui n’ont pas de ruche ou celles d’une race particulière avec une longue langue) aient un endroit où s’installer. 
  • Mettre à disposition des petits points d’eau pour les abeilles, pour qu’elles puissent s’y baigner et y boire en cas de fortes chaleurs. 
A éviter pour

Les abeilles

Il y a un grand nombre de choses qui peuvent être faites pour attirer et prendre soin des abeilles. Ce n’est pas une science exacte, mais suivre les conseils du paragraphe précédent sera un excellent début ! Voici maintenant des conseils sur les choses à ne pas faire pour éviter de faire du mal aux abeilles ou pour leur permettre de trouver de la nourriture dans votre jardin ou espace vert. 

Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise
Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise
Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise
Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise
  • Éviter de trop tondre : bien-sûr, c’est dans notre intérêt si vous faites appel à nous pour tondre la pelouse une fois par semaine, mais ce n’est pas dans celui des abeilles. Nous ne vous conseillons pas d’avoir une forêt vierge, cela ne fait pas propre, ce n’est pas pratique pour passer et il peut même y avoir des animaux dangereux qui s’y installent (tiques, serpents). Cependant, prévoir de tondre moins souvent pour certains espaces au moins permet de conserver certaines espèces de mauvaises herbes mellifères, et permet un endroit un peu à l’ombre en cas de fortes chaleurs. 
  • Désherber à la main. Pour nous comme pour vous, c’est plus fatiguant, mais c’est le meilleur moyen de ne pas empoisonner les abeilles avec des pesticides. 
  • Utiliser des produits naturels. Si ce n’est pas possible de désherber à la main, il existe des mixtures maison ou des produits naturels conçus spécifiquement pour protéger les abeilles. Utilisez plutôt ceux-ci ! 
  • Éliminer leurs prédateurs naturels de l’abeille. Le frelon asiatique prolifère de plus en plus et est un apivore (il mange des abeilles). Il existe des techniques pour piéger les frelons asiatique.  Cela dit, si vous apercevez un nid, n’y touchez pas et appelez une entreprise qualifiée pour éviter de vous mettre en danger. 

Obtenir
un devis

Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise

Obtenir
un devis