Si vous avez des animaux ou des jeunes enfants, il vaut mieux les installer hors de leur portée. Cela dit, les pièges sont le plus efficaces à hauteur d’homme voire d’enfants car c’est à ces hauteurs que les frelons asiatiques volent en général.
Si vous aviez déjà installé un ou plusieurs pièges précédemment (remplacer l’ancien ou en remettre l’année suivante), le mieux c’est de le remettre au même endroit car les frelons asiatiques ont leurs repères. Remplacez-le quand il est plein ou que le contenu devient gluant.
En dehors de ces règles, cela dépend de la taille de votre jardin. Un piège suffira pour un petit jardin, tandis qu’il faudra plusieurs pièges pour protéger un grand jardin. N’hésitez pas à en mettre près des massifs de fleurs et autres plantes mellifères où les abeilles viendront en nombre pour se nourrir.
Attention aux nids ! Si vous apercevez un nid de frelons asiatiques chez vous, n’y touchez pas et contactez votre mairie. Ils pourront vous donner les coordonnées d’un professionnel qui saura vous en débarrasser sans danger.