Responsabilité Sociétale des Entreprises -Définition

Alliance Verte, entreprise de paysagisme sur l’agglomération de Cergy-Pontoise, met toute son expertise au service de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, un sujet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années. 

Responsabilité Sociétale des Entreprises alliance verte cergy-pontoise
chris-barbalis-98731-unsplash.jpg
C'est quoi la

Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. C’est une démarche qui se base généralement sur de l’amélioration continue, où l’entreprise cherche à toujours faire mieux que l’année précédente. 

L’entreprise, dans sa démarche RSE, considère les problématiques sociales, sociétales, environnementales et économiques inhérentes à son activité pour mesurer et réduire son impact négatif sur les différentes parties prenantes qui sont concernées par son activité, voire améliorer son impact positif à ce propos. Elle intègre donc dans son mode de fonctionnement des pratiques plus éthiques et plus durables. L’entreprise participe donc à améliorer la société dans son ensemble et à protéger l’environnement.

C’est un enjeu autant sociétal qu’économique pour les entreprises, qui pour certaines partagent les valeurs de la RSE mais qui pour d’autres se voient contraintes d’adopter une démarche de responsabilité sociétale des entreprises car leurs clients l’exigent

Les 17

Objectifs du développement durable

La pratique actuelle de la RSE se base actuellement sur ce qu’on appelle les Objectifs du Développement Durable ou ODD. Ils sont au nombre de 17, et ont été définis à l’échelle européenne pour déterminer tous les sujets essentiels qui relèvent de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Ils sont complémentaires avec l’objectif 2030, adopté en 2019 par la France et qui comprend six enjeux majeurs à relever, et peuvent être mesurés par les 232 indicateurs adoptés par la commission statistique des Nations Unies

Objectifs du développement durable responsabilité sociétale des entreprises alliance verte cergy pontoise
rawpixel-658249-unsplash.jpg

Les 17 ODD sont les suivants : 

  • 1. Eradication de la pauvreté
  • 2. Lutte contre la faim
  • 3. Accès à la santé 
  • 4. Accès à une éducation de qualité
  • 5. Egalité entre les sexes
  • 6. Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
  • 7. Recours aux énergies renouvelables
  • 8. Accès à des emplois décents
  • 9. Innovation et infrastructures
  • 10. Réduction des inégalités
  • 11. Villes et communautés durables 
  • 12. Consommation responsable
  • 13. Lutte contre le changement climatique 
  • 14. Protection de la faune et de la flore aquatique 
  • 15. Protection de la faune et de la flore terrestre 
  • 16. Justice et paix
  • 17. Partenariats pour les objectifs mondiaux
RSE et Paysagisme,

Notre impact

La manière qu’a une entreprise d’approcher sa relation au végétal (espaces verts, présence de plantes dans l’espace de travail, etc.) est d’une grande importance pour sa politique RSE

Voici les objectifs du développement durable qui sont concernés quand vous faites appel à un paysagiste pour votre entreprise : 

3&8. Accès à la santé et accès à des emplois décents
La présence de plantes dans l’espace de travail, ou la connexion à la nature d’une manière ou d’une autre de vos collaborateurs a un impact sur la santé au travail. En plus de booster la productivité et la créativité (et le bonheur au travail en général), elle permet de réduire l’absentéisme de manière significative. 

6. Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
Nos paysagistes peuvent vous conseiller quant au choix de systèmes de récupération d’eaux et d’espèces plus résistantes et moins gourmandes en eau, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre facture d’eau mais aussi réduire la pression sur la ressource en eau dans les périodes de sécheresse. 

Terre asséchée par la canicule dans le vexin - alliance verte
Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise
stabilisé alliance verte val d'oise

11. Villes et communautés durables
Une manière de travailler plus attentive à l’environnement de la part de votre paysagiste améliorera la qualité de votre impact sur votre environnement immédiat, ce qui permettra à votre entreprise de participer à une ville et une communauté plus durables.

13. Lutte contre le changement climatique
Les plantes dans leur ensemble sont connues pour consommer du dioxyde de carbone (CO2), donc plus votre entreprise aura de plantes dans ses espaces communs extérieurs et intérieurs plus elle aura un impact positif concernant cet ODD

14&15. Protection de la faune aquatique et terrestre
Nos paysagistes peuvent, si vous le souhaitez, utiliser des produits qui ne sont pas agressifs pour les micro-organismes présents dans le sol ni polluants pour les eaux qui circulent dans les sols avant de rejoindre les cours d’eau et la mer. Nous utilisons des manières d’éliminer les nuisibles plus respectueuses de l’écosystème, et la tonte et la taille écologiques aident à préserver la biodiversité. Bien entendu, nos pratiques protègent tout particulièrement les abeilles.

Obtenir
un devis

Abeilles Alliance Verte Val-d'Oise

Obtenir
un devis