Les chenilles tisseuses de toile : une hécatombe pour vos espaces verts dans le Val d'Oise

Chez Alliance Verte dans le Val d’Oise, nous sommes malheureusement témoins chaque printemps d’espaces publics et d’espaces verts d’entreprise envahies par les chenilles tisseuses de toiles. Enveloppés d’un voile blanc impressionnant, les arbustes et autres buissons semblent avoir pris de l’avance pour Halloween, en se décorant de grosses toiles qui vont jusqu’à les recouvrir complètement. Ce phénomène est dû aux chenilles tisseuses de toile, aussi appelées hyponomeutes. A ne pas confondre avec les chenilles processionnaires qui s’attaquent aux pins, celles-ci se nourrissent de feuillage et peuvent provoquer une hécatombe de buissons et d’arbustes feuillus

Nos experts vous expliquent ce qu’elles sont, les dégâts qu’elles provoquent et les solutions naturelles et durables que nous mettons en place pour protéger vos espaces verts professionnels.

Les chenilles tisseuses de toile

Les hyponomeutes sont les larves de petits papillons nocturnes. Au printemps, elles vivent en colonies et tissent de grandes toiles blanches destinées à les protéger. Ces toiles peuvent recouvrir entièrement un arbuste et donner l’impression d’un arbre “momifié”.

Contrairement aux chenilles processionnaires :
• Elles ne sont pas urticantes
• Elles ne présentent aucun danger sanitaire
• Elles s’attaquent surtout aux arbustes, et non aux pins ou aux chênes

Les arbustes les plus touchés

Certaines essences sont particulièrement appréciées des hyponomeutes :
• Fusain d’Europe (Euonymus europaeus) – la plus fréquente
• Aubépine (Crataegus)
• Pruniers et cerisiers
• Pommiers ornementaux
• Saules et peupliers

Ces plantes sont courantes dans les espaces verts d’entreprise, les parcs publics et les zones paysagères d’accès.

chenilles tisseuses de toiles ont mangé toutes les feuilles d'un buisson d'un espace vert - les solutions d'Alliance Verte, paysagiste dans le Val d'Oise
taille raisonnée - alliance verte, val-d'oise
mésange prédateur naturel des insectes - alliance verte
Type de buisson ou d'arbuste que les chenilles tisseuses de toiles mangent - solutions par Alliance Verte, paysagiste dans le Val d'Oise

Les dégâts visibles

Une colonie peut rapidement provoquer :
• Une défoliation complète des buissons ou des arbustes, c’est à dire qu’ils n’ont plus de feuilles du tout
• Des amas de toiles épaisses clairement pas esthétique, qui donne l’impression que votre espace vert est mal entretenu
• Des plantes affaiblies, qui seront plus sensibles aux maladies et aux parasites et peuvent en mourir

 

Les solutions que propose Alliance Verte

Intervention douce et respectueuse

Lorsque les toiles apparaissent, c’est généralement le moment où on nous appelle pour régler la situation. Chez Alliance Verte, pas question de traitements chimiques car ce n’est pas dans nos valeurs. Mais aussi parce que ce serait vous tirer une balle dans le pied : rien de tel, pour l’avenir, que de faire de la prévention  grâce à la biodiversité. 

Pour résoudre une infestation, plusieurs solutions existent :

Retrait manuel des toiles lorsque la colonie est encore limitée
Nettoyage ciblé des zones les plus atteintes sans abîmer l’arbuste
• Application d’un badigeon d’argile, particulièrement utile lorsqu’il reste des chenilles camouflées dans les crevasses
• En cas d’infestation plus forte : traitement biologique doux à base de micro-organismes naturels, non toxique pour les oiseaux, les insectes utiles ou les usagers de l’espace. 

Type de buisson ou d'arbuste que les chenilles tisseuses de toiles mangent - solutions par Alliance Verte, paysagiste dans le Val d'Oise
Mésange bleue traitement curatif et traitement préventif infestation chenilles processionnaires - Alliance Verte

Prévention : miser sur la biodiversité

La raison pour laquelle nous évitons les traitements trop agressifs pour la biodiversité, c’est que le meilleur moyen d’éviter une infestation, c’est de la prévoir en amont en favorisant la présence de prédateurs naturels.

C’est ce que nous anticipons pour nos clients, et mettons en place pour ceux qui ont traité et veulent une solution durable, en particulier en installant des nichoirs à mésanges, leur prédateur naturel. Quand c’est possible, nous planifions aussi l’aménagement de l’espace vert de manière à favoriser la biodiversité dès sa conception ou au fur et à mesure de l’évolution de l’entretien : 

  • Haies variées
  • Végétation adaptée au climat
  • Zones refuges pour la petite faune
  • Massifs de plantes dont les essences favorisent les insectes utiles

En renforçant la biodiversité, on limite naturellement les attaques des chenilles ou de tout autre parasite, sans insecticides ni produits nocifs, ce qui forme un cercle vertueux.

Notre approche globale, documentée dans notre charte RSE, privilégie des solutions naturelles, préventives et responsables : 

  • Observation régulière de l’état de santé des plantes, arbres, arbustes et buissons
  • Intervention au bon moment
  • Renforcement des équilibres naturels
  • Anticipation des besoins d’aménagement pour votre espace vert 
  • Accompagnement de la santé végétale sur plusieurs saisons

En bonus, et pas des moindres, ce type d’approche vous permet d’intégrer la gestion de vos espaces verts à votre stratégie RSE et de profiter des bénéfices d’un espace vert en bonne santé (boost de créativité, diminution de l’absentéisme et boost du sentiment de bien-être au travail pour vos salariés)

Mésange bleue traitement curatif et traitement préventif infestation chenilles processionnaires - Alliance Verte
Type de buisson ou d'arbuste que les chenilles tisseuses de toiles mangent - solutions par Alliance Verte, paysagiste dans le Val d'Oise
Questions fréquentes sur les

chenilles tisseuses de toiles

Les chenilles tisseuses de toile sont-elles dangereuses pour les personnes ?
Non. Elles ne sont pas urticantes et n’occasionnent aucun risque sanitaire.

Comment reconnaître une attaque d’hyponomeutes ?
Vous observerez de grandes toiles blanches recouvrant un arbuste, parfois accompagnées d’un feuillage entièrement dévoré.

Est-ce que mon arbuste va mourir ?
Dans la grande majorité des cas, non. Il reverdit naturellement une fois l’épisode terminé si la plante n’est pas affaiblie.

Quelle est la meilleure méthode de traitement ?
La combinaison prévention + retrait manuel + traitement biologique doux lorsque c’est nécessaire donne les meilleurs résultats.

Pourquoi installer des nichoirs est-il si efficace ?
Parce que les mésanges consomment énormément de chenilles au printemps : elles sont l’un des régulateurs naturels les plus efficaces.

Obtenir
un devis

Type de buisson ou d'arbuste que les chenilles tisseuses de toiles mangent - solutions par Alliance Verte, paysagiste dans le Val d'Oise

Obtenir
un devis