Chenille processionnaire en Île-de-France : invasion à traiter ou anticiper d'urgence !

Chez Alliance Verte, nos experts constatent en Ile-de-France une invasion de plus en plus massive de chenilles processionnaires. Pour cette raison, nous proposons désormais des traitements curatifs mais incitons surtout nos clients à mettre en place un traitement préventif, bien moins coûteux et qui permettent d’éviter de voir son espace vert détruit en l’espace de quelques années. 

la folie des pins en Île-de-France - Alliance Verte
la folie des pins en Île-de-France - Alliance Verte
L'Ile-de-France, un terrain propice à l'invasion des

Chenilles processionnaires

Chez Alliance Verte, nous aimons surnommer ce phénomène d’il y a quinze ans comme la « folie des pins« . C’est joli, c’est résistant et ça pousse vite, alors de très nombreux dirigeants d’entreprise et de centres commerciaux, mais aussi des copropriétés et des collectivités territoriales ont décidé que cette essence serait parfaite pour leur espace vert. Et sur le papier, aucun point négatif à part une légère acidification des sols due aux épines

Mais tous ces points positifs, c’est exactement ce qui rend notre territoire vulnérable à l’heure actuelle. Aujourd’hui il y a des pins en abondance en Ile-de-France, et c’est exactement la raison pour laquelle les conditions sont propices à l’invasion d’un nuisible comme les chenilles processionnaires qui s’en nourrissent : faciles à trouver, et de la nourriture en abondance pour se reproduire « un peu trop ». 

Pourquoi la chenille processionnaire

Est-elle un nuisible ?

Elle est dangereuse pour l'homme et les animaux

Les chenilles processionnaires sont classées nuisibles pour la santé humaine depuis avril 2022.
Tous se joue dans leurs poils, qui sont urticants et provoquent des réactions allergiques graves chez l’homme et les animaux, notamment les animaux de compagnie tels que les chiens qui jouent avec et peuvent en mourir dans les heures qui suivent s’ils ne sont pas emmenés chez le vétérinaire en urgence.
Le pic d’activité se situe entre février et mai, période durant laquelle elles descendent des arbres en procession pour se nymphoser dans le sol.

Leur présence est particulièrement préoccupante dans les zones fréquentées par le public : parcs, écoles, hôpitaux, centres commerciaux, etc. Une infestation non maîtrisée, c’est des fermetures temporaires et des coûts élevés de décontamination.

En plus de cela, des arbres non-traités meurent à petit feu et peuvent donc perdre des branches ou s’effondrer aisément lors d’une tempête, causant des dégâts matériels et parfois humains

Infestation chenille processionnaire - Alliance Verte
Infestation chenille processionnaire - Alliance Verte

Sans traitement, un pin meurt en 5 ans

Les chenilles processionnaires se nourrissent exclusivement des épines de pin, et parfois des cèdres. Ce n’est pas cela qui tue l’arbre, mais lui retirer son feuillage le rend vulnérable.

Après un an ou deux si l’infestation est modérée, on a ce qu’on appelle une « défoliation partielle », c’est à dire qu’il ne perd qu’une partie de ses épines. Il est affaibli mais peut encore survivre s’il est traité.

Des attaques répétées affaiblissent par contre le système immunitaire du pin, le rendant plus vulnérable aux maladies, aux parasites et au stress hydrique (pas assez d’eau en été) que nous connaissons désormais l’été en Ile-de-France. Cette fragilisation peut entraîner un ralentissement significatif de la croissance. 

Après 3 à 5 années consécutives d’attaques importantes, le feuillage est fortement réduit voire quasi inexistant chaque saison, l’arbre entre en stress physiologique prolongé, il devient très vulnérable aux maladies cryptogamiques, aux attaques d’insectes (scolytes), ou au stress hydrique.
C’est généralement un ensemble de ces facteurs qui le tuent. 5 ans est une fourchette haute, mais il est important d’agir le plus vite possible pour s’assurer que les dégâts ne seront pas irréversibles.

Des solutions existent néanmoins, et plus vite vous les mettrez en place mieux ce sera, que ce soit en préventif ou en curatif.

Quand l'arbre est déjà infesté :

Un traitement curatif

Il n’y a jamais de garantie absolue qu’un traitement curatif fonctionne : l’arbre peut déjà être malade, infesté d’autres insectes ou trop affaibli pour ne pas tenir jusqu’à ce que ses épines repoussent.
Mais si l’infestation est prise à temps, il est tout de même possible de sauver votre espace vert, en plusieurs étapes tout au long de l’année : 

  • Pièges à phéromones : ils capturent les papillons mâles, réduisant ainsi la reproduction. A poser début juillet et à laisser en place jusqu’au mois de septembre

  • Échenillage : Retrait manuel des nids en hiver.

  • Traitements biologiques : Utilisation de Bacillus thuringiensis pour cibler les jeunes chenilles au moment de leur « procession ». Cela commence en fin d’hiver voire début de printemps donc nous installons les pièges en hiver en même temps que nous retirons les nids.

Nid de chenilles processionnaires dans un pin en Ile-de-France - Alliance Verte
traitement curatif chenille processionnaire - Alliance Verte
Mésange bleue traitement curatif et traitement préventif infestation chenilles processionnaires - Alliance Verte

Le traitement que nous privilégions chez Alliance Verte, qui à nos yeux est le plus efficace, le moins cher et en plus est respectueux de l’environnement, est d’attirer des mésanges. 

Bien entendu, quand votre espace vert est déjà infesté il faut que cela vienne en plus des autres traitements car attirer les mésanges peut être long selon votre localisation, mais nous recommandons cette solution en préventif également. 

Impossible à élever en captivité mais d’une espèce courante en Ile-de-France et aux alentours, cet oiseau peut manger jusqu’à 500 chenilles processionnaires par jour, même pendant la période où elles sont urticantes ! 
Le moment où elles en mangent le plus est celui où elles nourrissent leurs oisillons, mais elles peuvent aussi percer les nids pour consommer les chenilles en plein hiver

Pour attirer les mésanges c’est proche de ce qu’on nous apprenait à l’école, et nos experts le mettent en place pour vous : 

  • Installer des nichoirs : Utiliser du bois non traité, résistant à l’humidité (mélèze, pin, chêne) avec une épaisseur de 2 cm. Le trou d’envol doit être orienté à l’Est ou au Sud-Est, à l’abri des vents dominants ;

  • Fournir de l’eau : Mettre à disposition des points d’eau peu profonds pour l’abreuvement et le bain, en veillant à les nettoyer régulièrement ;

  • Nourrir en hiver : Proposer des graines de tournesol noir, des cacahuètes non salées ou des boules de graisse pour soutenir les mésanges pendant la saison froide. Attention, pas de filet autour ! Les oiseaux s’y coincent les pattes, peuvent se blesser et même en mourir. 

Traitement préventif et

Politique RSe

Nous mettons en place des traitement curatifs et faisons de notre mieux pour traiter les infestations existantes chez nos clients, mais la situation actuelle en Ile-de-France et alentours demande également des mesures préventives

C’est la raison pour laquelle nous conseillons à tous nos clients de mettre en place des choses qui attireront les mésanges dans leurs espaces verts même s’ils n’ont aucune infestation. 

Cela a plusieurs avantages, et avant tout économique : installer quelques nichoirs adaptés, changer l’eau régulièrement quand nous passons et disposer quelques boules de graisse sont des actions NETTEMENT moins coûteuses qu’un traitement curatif basé sur des traitements chimiques et des interventions d’urgence, d’autant qu’une infestation qui dure depuis plusieurs années peut avoir raison de vos arbres malgré le traitement. 

Mais cela présente également plusieurs autres bénéfices qui viendront nourrir votre image de marque en renforçant votre politique RSE : 

  • Un volet santé publique et sécurité, où vous réduisez les risques pour les usagers. 
  • Un volet biodiversité, où vous soutenez la population d’oiseaux locaux autrement que par l’élagage raisonné, et où vous limitez l’utilisation de produits chimiques et de pesticides
  • Un volet communication, où vous rendez visible votre engagement en faveur de l’environnement d’une manière évidente que tout le monde apprend à l’école (présence de nichoirs, de boules de graisse et d’eau pour les oiseaux). 
la folie des pins en Île-de-France - Alliance Verte
la folie des pins en Île-de-France - Alliance Verte
Mésange bleue traitement curatif et traitement préventif infestation chenilles processionnaires - Alliance Verte