Comment protéger votre jardin de la canicule ?

Dans cette zone toujours plus verte qu’est le Parc Naturel Régional du Vexin Français, notre jardin est mis à rude épreuve par les épisodes de canicule que nous connaissons cet été. Nous avons à coeur chez Alliance Verte de vous mettre à disposition nos astuces d’experts en paysagisme pour protéger ou sauver votre jardin de la canicule. 

canicule assèche les plantes dans les jardins du vexin, alliance verte
Terre asséchée par la canicule dans le vexin - alliance verte
Les contraintes de la

canicule

L’été est une belle période pour le jardin. Il regorge de fleurs, et selon les périodes et vos aménagements personnels, de délicieux fruits et légumes. Mais c’est aussi une période qui peut s’avérer dangereuse pour la survie même de vos plantes, de votre potager et de votre bel aménagement paysager. 

Pendant ces périodes de grandes chaleurs et par définition de surchauffe et de sécheresse pour vos plantes, il faudra faire les bons choix pour vous assurer que votre jardin subira le moins de dégâts possibles. 

Comment aménager votre

jardin en cas de canicule

Ces actions sont généralement à prévoir avant l’arrivée d’une vague de chaleur, mais vous pouvez toujours profiter d’une accalmie ou de la douceur du soir et du matin pour procéder à ces aménagements, si vous n’aviez pas anticipé les besoins de vos plantes : 

  • Pailler vos sols : cela permet de conserver l’humidité et d’éviter au maximum l’évaporation. Le développement de micro-organismes dans le sol sera également un excellent moyen de vous assurer d’avoir un jardin en bonne santé une fois la vague de chaleur passée. 
    Prévoyez entre 15 et 20 cm de hauteur pour un paillage efficace ; 
 
  • Désherbez régulièrement : éviter à vos plantes de se faire parasiter les rendra plus fortes et plus capables de survive à un épisode caniculaire, et le faire au moment d’une vague de chaleur leur permettra de profiter entièrement de la réserve d’eau disponible. 
 
  • Cassez les blocs de terre à la binette : même avec un arrosage régulier, une terre peu couverte aura tendance à s’assécher et à créer des croutes de terre en surface. Ce n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour la faune qui aura du mal à s’y sentir à l’aise, mais aussi pour les plantes car plus la terre est compacte plus l’eau de pluie ou d’arrosage aura de mal à s’y infiltrer et à s’y installer en profondeur. Il faut donc un peu de travail manuel pour vous assurer que l’infiltration se fait correctement. 
 
  • Prévoyez de l’ombre : mettez vos pots à l’ombre, aménagez des zones d’ombre avec du matériel de récupération (cagettes, ombrières) ou en vous fournissant en canisses, parasols, voiles ou tunnels d’ombrage,  etc. spécifiquement pour cette fonction ;
Casser les mottes de terre créées par la sécheresse dans le vexin - alliance verte
réservoir de récupération d'eau de pluie en vue de la canicule dans les jardins du vexin, alliance verte
Comment soigner au mieux

vos plantes

La canicule est surtout un désastre potentiel pour toutes les plantes de votre jardin. Pour cette raison, assurez-vous d’appliquer les conseils suivants pour limiter l’impact d’un ou plusieurs épisodes caniculaires sur votre jardin en général : 

  •  Arrosez aux bonnes heures : l’idéal est de prévoir un arrosage en fin de journée. De cette manière, vous limiterez à son minimum l’évaporation de l’eau que vous donnez à vos plantes, et vous permettrez à l’eau de s’infiltrer en profondeur pour être moins évaporable et plus accessible pour vos plantes sur le court et moyen terme.
  • Mettez les pots en bassine quand vous arrosez : pour les rafraichir et pour que la terre absorbe tout ce qu’elle peut absorber, il convient de le faire aux mêmes heures que l’arrosage des autres plantes. 
  • Arrosez en grande quantité moins régulièrement : plutôt qu’en petite quantité plus régulièrement, pour limiter l’évaporation et permettre un arrosage en profondeur. 
  • En cas de restrictions d’eau, choisissez les vivaces et les plantes durables plantées récemment : les arbustes plantés il y a moins d’un an par exemple n’ont pas forcément assez de racines pour survivre à une sécheresse ou à une vague de chaleur sans être arrosés en profondeur régulièrement.

    Arrosez également ce qui est en pot, mais laissez pour la fin toutes les fleurs annuelles qui ont une durée de vie limitée. Dans la limite du raisonnable, vous pouvez également laisser votre pelouse jaunir. Une pelouse reverdira probablement dès les prochaines pluies et aura largement le temps de se remplumer d’ici au printemps, mais elle est aussi plus facilement récupérable si ce n’est pas le cas. 

arroser abondamment ses plantes en cas de canicule dans le vexin - alliance verte
Jardiner avec un chapeau en cas de canicule dans le vexin - alliance verte
Tonneau de récupération d'eau de pluie en vue de la canicule dans les jardins du vexin, alliance verte
Paillage pour conserver l'humidité en vue de la vague de chaleur dans le vexin - alliance verte
L'eau : restrictions et

économie

Entre la baisse constante des niveaux des nappes phréatiques et les épisodes de plus en plus courants de sécheresse et de canicule, l’eau devient une denrée rare et précieuse. 

Que ce soit en raison de restrictions imposées par des arrêtés préfectoraux ou pour économiser de l’argent sur un bien qui augmente régulièrement et a un poids toujours plus important sur un pouvoir d’achat déjà tendu, il convient de prévoir judicieusement votre consommation d’eau pendant les périodes de canicule : 

  • Prévoyez des systèmes de récupération ou d’optimisation de l’eau : installez par exemple une cuve de récupération d’eau de pluie reliée aux gouttières de votre maison pour avoir de la réserve en vue des périodes sèches ;

 

  •  Au moment de la plantation : prévoyez vos essences de plantes en fonction de leur consommation d’eau et de l’environnement dans lequel vous allez les planter. Si vous choisissez vos plantes en fonction de leur aspect esthétique ou de leur utilité, mais aussi de leurs besoins en eau et en ressources en général selon ce qui est présent dans votre jardin, vous vous assurerez au mieux de leur survie quand arrivera la vague de chaleur ; 

 

  • Optimisez votre consommation d’eau en récupérant celle qui est gaspillée au quotidien : mettez un seau dans la douche ou dans votre évier pour récupérer l’eau froide que vous faites couler en attendant qu’elle chauffe, lavez vos légumes dans un récipient que vous pourrez utiliser pour arroser les plantes et conservez même l’eau de cuisson de vos plats. En fonction de ce que vous avez fait cuire dedans, cette eau peut même avoir des bienfaits et nourrir la plante en plus de l’abreuver, enrichir la terre ou l’aider à combattre les maladies et les nuisibles. 

 

Veillez aussi à vous préserver, à boire beaucoup d’eau et à ne pas rester au soleil trop longtemps ! 

arroser votre jardin avec de l'eau économisée - alliance verte
Economie d'eau : récupérer l'eau du bain du chien pour arroser votre jardin dans le vexin - alliance verte
Economie d'eau : récupérer l'eau du lavage des légumes pour arroser votre jardin dans le vexin - alliance verte
Tonneau de récupération d'eau de pluie en vue de la canicule dans les jardins du vexin, alliance verte