Le stabilisé, une bonne idée ?

Chez Alliance Verte dans le Val d’Oise, nos experts estiment que le stabilisé (fleurs stabilisés et autres plantes) n’est pas une mauvaise idée en soi. Cela dit, ce type d’installation présente des avantages et des inconvénients, et nous préférons que vous les connaissiez avant de prendre votre décision.  

stabilisé alliance verte val d'oise
stabilisé alliance verte val d'oise
Qu'est-ce que c'est que

Le stabilisé

Le stabilisé, c’est ce qui se dit d’une fleur ou d’une plante, voire d’un végétal en général auquel on a appliqué certaines méthodes qui permettent une longue conservation sans entretien. Cela peut aller de la tige d’orchidée à l’arbre reconstitué, en passant par la mousse et les plantes vertes que l’on retrouve sur les tableaux décoratifs. 

Ces plantes sont travaillées, la sève est remplacée par de la glycérine, végétale ou issues de la synthèse du pétrole. Ce produit leur permet de conserver un aspect « naturel » pendant des durées très longues. 

Les avantages des

Plantes stabilisées

Les plantes stabilisées présentent plusieurs avantages, et non des moindres. La « mise en pause » de leur croissance et de leurs besoins permet théoriquement de bénéficier des bienfaits de la présence de plantes dans votre environnement, sans avoir à en subir les conséquences. 
Elles sont souvent utilisées dans des environnements professionnels, type open space, grand magasin, salle de restaurant ou centre commercial. Elles sont bien-sûr accessibles à tous, et viennent parfois (plus rarement) habiller votre chambre ou votre salon. 

Elles sont là pour donner une respiration au lieu, profiter des bienfaits des plantes. 

stabilisé alliance verte val d'oise
stabilisé alliance verte val d'oise

Voici les avantages des plantes stabilisées : 

  • Elles ne grandissent pas et ne meurent pas, donc leur aspect est prévisible sur un temps assez long : la plupart des vendeurs les garantissent dix ans, mais selon les plantes elles s’abiment plutôt au bout de 4 à 6 ans. 
  • Elles n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement
  • Elles n’ont pas besoin d’être entretenues, taillées, désherbées, etc.
  • Elles ont un aspect bien plus naturel que les plantes en plastique, malgré les progrès faits en ce domaine ces dernières années
  • Elles ont le même effet d’amélioration du confort auditif que les « vraies » plantes
  • Elles ont le même effet apaisant pour l’esprit et sont un excellent moyen de décorer votre espace intérieur. 
Les points négatifs du

stabilisé

L’installation de végétaux stabilisés a de nombreux avantages (et pas des moindres!), mais elle a aussi des inconvénients non négligeables. 

Le stabilisé peut apparaître a posteriori comme une fausse bonne idée quand certains discours commerciaux en cachent les inconvénients. Il nous paraît important de vous donner toutes les informations que peuvent avoir nos experts, pour que vous fassiez le meilleur choix en connaissance de cause. Cela évite d’avoir à se contenter d’une solution pas adaptée ou à tout refaire et payer deux fois pour le même service.

Parfois, l’installation de vraies plantes peut avoir un charme et une authenticité que vous n’aviez pas envisagé, et être au final bien moins contraignant mais surtout apporter de bien meilleurs avantages sur le court, moyen et long terme. Si vous avez besoin d’en discuter avec un expert pour prendre votre décision, n’hésitez pas à nous contacter ! 

stabilisé alliance verte val d'oise
stabilisé alliance verte val d'oise
stabilisé alliance verte val d'oise
stabilisé alliance verte val d'oise

De nombreuses choses sont donc à prendre en compte : 

  • Les plantes procurent un certain bien-être dans l’environnement, et en prendre soin ou les voir grandir est une partie du plaisir qu’elles apportent. Avec du stabilisé, elle a besoin de rien et ne pousse pas
  • Ce n’est pas adéquat pour une stratégie pour réellement améliorer l’environnement de travail : elle n’a pas les mêmes effets en matière de biophilie, sur les apports de productivité, de créativité, de réduction du stress et sur la réduction des arrêts maladies que les plantes « vivantes »
  • De même pour la stratégie RSE quand le but c’est d’améliorer la santé au travail : les vraies plantes améliorent la santé mentale mais aussi la santé physique, les plantes stabilisées ne filtrent pas les particules fines, n’apportent pas d’humidité à un environnement trop sec, n’améliore pas la pollution d’un environnement ou le taux d’oxygène
  • Elles sont sensibles au soleil, à l’humidité et aux basses températures, donc elles doivent être placées stratégiquement à l’intérieur et ne pas être placées à l’extérieur
  • Quand les plantes « vivantes » absorbent la poussière pour s’en nourrir, les plantes stabilisées peuvent devenir contre-productives, puisqu’on les achète pour leur entretien et qu’il faut les dépoussiérer comme n’importe quel meuble. 
  • Elles sont source de pollution : pas compostable, souvent importées d’Amérique du Sud, elles ont un processus de fabrication polluant et qui gâche beaucoup de plantes avant de trouver la parfaite combinaison de glycérine
  • La glycérine liquide est parfois végétale, mais elle est souvent dérivée du pétrole, et elle émet une légère odeur qui ne part pas avec le temps
  • Les plantes stabilisées peuvent avoir tendance à adopter un aspect caoutchouteux avec le temps, et le traitement leur donne une couleur différente qui s’abime avec le temps
  • Elles sont mortes. Elles paraissent vivantes, mais c’est un traitement qui pourrait se rapporter à une forme d’embaumement pour les plantes. Certains on tendance à trouver cela sinistre. 

Obtenir
un devis

stabilisé alliance verte val d'oise

Obtenir
un devis