La prêle, anti-maladies et champignons

Alliance Verte met tout son savoir-faire en paysagisme  durable au service de votre jardin, pour la création, l’aménagement et l’entretien, intérieur et extérieur, dans le Val-d’Oise et toute l’Ile-de-France, et aujourd’hui nous étudions la décoction de prêle.  

prêle alliance verte val d'oise
prêle alliance verte val d'oise
C'est quoi la décoction

De prêle

La prêle, c’est une plante aux propriétés antifongiques reconnues. Elle permet, notamment au jardin, de lutter contre un grand nombre de maladies connues et dont il est difficile de se débarrasser même avec des produits chimiques conventionnels. 

Elle s’applique généralement en pulvérisation de la décoction diluée, et est généralement utilisée à des fins préventives, bien qu’elle puisse fonctionner dans certains traitements curatifs.

Certains ouvrages lui attribuent également une accélération de la croissance des plantes sur lesquelles elle est appliquée. 

Les maladies que la prêle

prévient et soigne

La prêle contient une grande quantité de silice. C’est un apport pour les plantes qui leur permet de lutter contre toutes les maladies liées à des champignons, et joue le rôle de répulsif contre certains acariens comme les araignées rouges. La silice renforce les parois cellulaires des plantes, ce qui laisse moins la possibilité au champignon de s’installer. 

Voici les principales maladies cryptogamiques desquelles la prêle protège votre jardin et votre potager, en prévention ou en curatif : 

jason-briscoe-332507-unsplash.jpg
  • La rouille.

C’est une maladie qui fait de petites taches oranges sur la plante, ce qui affaiblit petit à petit sa capacité à faire de la photosynthèse. C’est une maladie qui est rarement fatale mais qui peut affaiblir une plante suffisamment pour qu’elle soit tuée par une autre maladie qui aurait été bénigne sans cela. 

En plus, c’est pas très joli ! Cela touche généralement les légumes et les arbres fruitiers, mais cela peut aussi toucher des fleurs comme le rosier ou le géranium. 

La prêle est un excellent moyen d’éviter cette maladie si elle est utilisée en prévention. 

jason-briscoe-332507-unsplash.jpg
  • Le botrytis ou pourriture grise.

Cette maladie ressemble à de la simple moisissure et peut être anticipée par une pulvérisation de la prêle non-seulement sur la plante mais également sur le sol. 

Elle se propage généralement sur les plantes affaiblies, et peut contaminer une plante et se développer également pendant la période de conservation. Elle s’étend en pourrissant le fruit ou le légume, ce qui le tue progressivement. 

On la retrouve essentiellement au potager, sur les oignons, les tomates, les haricots ou les fraises. 

jason-briscoe-332507-unsplash.jpg
prêle alliance verte val d'oise
  • Le mildiou.

Il s’identifie grâce aux tâches noires qu’il provoque sur les feuilles et les tiges des tomates, des pommes de terre, des vignes et parfois des rosiers et autres plantes de votre jardin et/ou votre potager. Le dessous des feuilles au niveau des tâches noires présente un duvet blanc, et les tâches se répandent jusqu’à faire mourir la plante. C’est une maladie très tenace qui peut survivre dans la terre d’une année sur l’autre et qui se répand par l’intermédiaire de spores donc qui est très volatile. 
La prêle peut être utilisée en préventif ( pulvérisation régulière, tous les 15 jours et après la pluie) et parfois en curatif (si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi traiter le mildiou au bicarbonate de soude). En tout cas, n’hésitez pas à sacrifier une plante pour sauver les autres, et à traiter tout le jardin en préventif si vous avez une plante touchée. Les spores se répandent avec le vent, jusqu’à plusieurs centaines de mètres ! 

jason-briscoe-332507-unsplash.jpg
  • L’oïdium

Similaire au mildiou dans ses effets, l’oïdium peut être traité de manière préventive en renforçant le système immunitaire de vos plantes avec de la décoction de prêle.
Le nom regroupe en réalité plusieurs maladies, mais elles s’expriment généralement toutes de la même manière : 

Des petites tâches blanches apparaissent sur les feuilles de vos plantes, d’une texture un peu feutrée et poudreuse, et se répandent jusqu’à atteindre les tiges, faire jaunir les feuilles et tuer la plante. Elles sont aussi « contagieuses » que le mildiou puisque c’est le contact mais surtout le vent qui les répand jusqu’à plusieurs centaines de mètres. 

Ce type de maladies dues à des champignons s’attaquent généralement à votre potager, notamment aux légumes comme les haricots ou les courges, et sur certaines aromatiques. Elles s’attaquent aussi aux arbres fruitiers, en ayant pour impact de détruire la quasi intégralité de la récolte en fruits. 

jason-briscoe-332507-unsplash.jpg
  • La moniliose

C’est également une maladie cryptogénique qui peut être évitée par la pulvérisation d’une décoction de prêle diluée en préventif. 

La moniliose s’attaque uniquement aux arbres fruitiers et fait pourrir ses fruits sur l’arbre. 

Le fruit pourrit alors progressivement, ce qui le rend naturellement impropre à la consommation et endommage la récolte. 

Faire sa propre décoction

De prêle

La décoction de prêle peut être faite assez facilement à la maison avec des feuilles fraiches comme avec des feuilles sèches. Il existe plusieurs variétés : la prêle des champs, la grande prêle et la prêle des marais, mais il est mieux d’utiliser la prêle des champs pour l’efficacité de ses propriétés antifongiques et sa concentration en silice. 

Pour un litre de décoction, on récoltera une centaine de grammes de feuilles fraiches, ou on utilisera environ 25g de feuilles séchées. 

prêle alliance verte val d'oise
prêle des champs alliance verte val d'oise
prêle alliance verte val d'oise
prêle alliance verte val d'oise
  • Faites tremper vos feuilles pendant 24h pour qu’elles s’humidifient ou se réhumidifient bien, en couvrant le contenant. 
  • Porter le mélange couvert à ébullition puis faire bouillir pendant 30 minutes à feu doux. 
  • Laisser refroidir et infuser pendant une douzaine d’heures en laissant le couvercle sur la préparation. 
  • Filtrer avec un chinois étamine ou un tissu propre et conserver au réfrigérateur. 

 

Au moment de l’utilisation, la prêle doit constituer un dixième du volume total (un volume de prêle pour 9 volumes d’eau). Mettez le mélange obtenu dans un pulvérisateur et arrosez les feuilles, les tiges mais aussi la surface du sol. 

Vous pouvez ajouter du savon noir en petite quantité à votre préparation pour aider la prêle à bien se fixer sur les feuilles. 

Obtenir
un devis

prêle alliance verte val d'oise

Obtenir
un devis