Potager d'automne dans le Val-d'Oise

Les paysagistes d’Alliance Verte mettent à votre disposition leurs connaissance pour cultiver et entretenir votre potager d’automne, dans le Val-d’Oise et partout en Île-de-France. 

potager d'automne alliance verte val d'oise
potager d'automne alliance verte val d'oise
Comment entretenir et cultiver son

Potager d'automne?

La fin de l’été arrive à grands pas, et votre potager commence fortement à ressembler à un potager d’automne : les pieds de tomate font la tête et donnent tout juste quelques malheureux derniers fruits, les haricots ont arrêté de pousser et les courges s’en donnent à cœur joie : c’est le début de la période automnale. 

C’est assez contre-intuitif pour la plupart des jardiniers particuliers, mais le potager peut-être tout aussi fructueux à l’automne qu’il l’est en été.  

Le maître mot,

Planification

Oui, en réalité pour avoir un potager bien rempli à l’automne il faut y penser bien avant. 

En effet, la plupart des légumes qui vont pousser à l’automne seront des légumes qui ont été semés au printemps, voire éventuellement en été. Les mois de plantation conseillés sont différents selon les variétés, mais ils ont invariablement besoin d’un certain nombre de mois pour pousser. Ainsi, si vous voulez des courges, différentes sortes de choux, du fenouil, des pommes de terre ou du topinambour ou des salsifis, il faut s’y prendre à l’avance !

De même pour ces légumes « perpétuels », qui donnent jusqu’à mourir de froid comme les blettes : il vaut mieux les planter au printemps, pour qu’ils aient le temps de donner plusieurs fois. 

potager d'automne alliance verte val d'oise
potager d'automne alliance verte val d'oise

Pour les retardataires, il y a néanmoins une solution : les légumes rapides. C’est vite assez limitatif puisque cela peut manquer de variété, mais il reste néanmoins possible de se concentrer sur les légumes qui ont tendance à pousser rapidement. Parmi eux notamment : 
– Les légumes feuilles : salade, laitue, roquette, endives, épinards, mâche
– Les légumes racines : radis noir, radis roses, betteraves, navets, rutabagas, etc. 

L’autre solution est de faire des plantations en vue du printemps prochain, en plantant par exemple de l’ail, de l’oignon, certains arbustes (conifères, arbustes de terre de bruyère comme l’hortensia ou le rhododendron, certains arbres fruitiers, des bulbes de fleurs). 

Entretenir,

préparer la suite

Si vous n’avez pas prévu à l’avance vos semis et vos plantations pour cet automne et que vous ne souhaitez pas manger des dizaines de kilos de radis et de salades, vous pouvez réserver une petite partie de votre potager aux légumes d’automne et d’hiver et en profiter pour préparer votre potager pour la prochaine saison. 

Avoir une terre fertile, c’est quelque chose qui se travaille tout au long de l’année. Pour cela il y a plusieurs manières de faire, mais une chose est sûre : il faut se débarrasser des mauvaises herbes. Nourrissez votre compost avec le chiendent, les ronces et le liseron pour ne pas les laisser se nourrir de ce que contient votre terre à la place de vos plantations. 

potager d'automne alliance verte val d'oise
potager d'automne alliance verte val d'oise
potager d'automne alliance verte val d'oise
potager d'automne alliance verte val d'oise

Pour nettoyer, beaucoup conseillent de retirer tout ce qui a poussé en été pour laisser la terre nue se reposer. Or, laisser la terre à nu l’expose aux intempéries et tend à lessiver les minéraux contenus dans le sol, tout en étant dangereux pour la vie organique du sol puisqu’elle n’a rien à se mettre sous la dent au moment où le froid la rend le plus vulnérable. 
Ainsi, le mieux après avoir retourné légèrement la terre c’est de faire un paillage avec des feuilles mortes ou de la paille et du compost, et d’y ajouter de l’engrais naturel pour nourrir le sol pour l’hiver.
Il est même possible de se servir des plantations de l’été pour participer au paillage, puisque les tiges laissées sur place vont sécher et venir y contribuer (si les tiges son épaisses, prévoir de les couper à ras et de les diviser en tronçons de 15cm pour une efficacité uniforme). En plus, les tiges épaisses se videront l’hiver, et seront un excellent abri pour les coccinelles et autres prédateurs naturels des parasites de jardin qui seront donc directement sur place pour faire un coup de nettoyage à la sortie de l’hiver. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez planter de l’engrais vert, c’est à dire des plantes qu’on met à l’automne dans le potager pour produire et fixer les nitrates, vous pouvez parfaitement le faire. Dans ce cas, retirez complètement les restes de plantations de l’été pour avoir le champ libre. Vous pourrez pailler et ajouter du compost une fois que l’engrais vert aura fait son travail. 

Obtenir
un devis

potager d'automne alliance verte val d'oise

Obtenir
un devis