Prévenir et traiter le mildiou

Alliance Verte met tout son savoir-faire en paysagisme au service de votre entreprise ou de votre jardin, pour la création, l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts, intérieurs et extérieurs, dans le Val-d’Oise et toute l’Ile-de-France, et met aujourd’hui à votre disposition des éléments pour traiter le mildiou.

mildiou alliance verte val d'oise
mildiou alliance verte val d'oise
Qu'est-ce que c'est que

Le mildiou

Un des membres les plus ravageurs des maladies cryptogamiques, le mildiou est responsable notamment de la grande famine d’Irlande en 1845.

Il est connu pour tuer les pommes de terre, les tomates et les vignes (même les vignes ornementales). Mais il peut également se répandre dans le potager et tuer les courges, les salades, les poireaux, les oignons, etc. et dans les massifs en tuant les rosiers, les pois de senteur, et les fleurs en général. 

Stoppé par la canicule, il prospère à des températures comprises entre 17 et 25°C, et est favorisé notamment par l’humidité. 

Comment le reconnaître ? 
C’est assez simple en fait. La caractéristique majeure visible, c’est les tâches brunes qui apparaissent sur les feuilles (et sur la tige s’il prolifère) et le duvet blanchâtre en-dessous. A partir de là, il peut se répandre sur toutes les plantes qui l’entourent par le vent via ses spores s’il n’est pas traité rapidement. 

Quelles possibilités

Préventives ?

Le mildiou est un micro-organisme qui a des caractéristiques communes avec les algues et les champignons. Il survit dans la terre l’hiver, et se reproduit par l’intermédiaire de spores. L’humidité favorise sa prolifération. 

Pour prévenir le mildiou, il faut s’assurer de créer des conditions dans votre potager et même dans vos massifs de fleurs qui l’empêchent de s’installer et de proliférer. 

mildiou roses alliance verte val d'oise
mildiou tomates alliance verte val d'oise

Voici quelques pratiques qui, réunies, permettront d’éviter l’installation et la prolifération du mildiou

  • Planter de manière espacée, surtout dans votre potager : vous aurez une prolifération moins rapide si l’un de vos plant en attrape et ne perdrez pas toute votre récolte. 
  • Prévoir de changer d’endroit pour vos plantes d’une année à l’autre, pour pas que le mildiou présent dans la terre infecte à nouveau des plantes sensibles. Déplacez-donc vos tomates à la place de vos choux d’une année sur l’autre et inversement, voire prévoyez un espace de potager plus grand pour avoir une meilleure rotation de cultures. 
  • Plutôt arroser le matin que le soir pour éviter qu’il y ait trop d’humidité. 
  • Les tomates sont très sensibles à l’humidité, surtout au niveau des feuilles. protégez-les au maximum de la pluie en les abritant si possible et n’arrosez pas les feuilles mais dirigez plutôt l’eau vers le pied. 
  • Appliquez tous les 15 jours et après chaque pluie de la bouillie bordelaise sur vos tomates, vos vignes et vos pommes de terre. 
  • Appliquez régulièrement une décoction de prêle sur vos plants pour les protéger des maladies et booster leur croissance (article à venir).
  • Surveiller vos plants et ne pas hésiter à vous débarrasser de l’un pour sauver les autres. 
Le mildiou, comment

le traiter

Chez Alliance Verte, nous privilégions des traitements naturels et écologiques pour le jardin et les espaces verts. Cela préserve la biodiversité et la qualité des sols, et en cas de consommation des produits issus du jardin (potager et aromates) c’est bien meilleur pour la santé

C’est pour cette raison que nos experts ont testé la grande variété de solutions disponibles sur internet et dans les ouvrages spécialisés, de manière à vous fournir, et ici vous transmettre, un travail de la meilleure qualité possible. 

C’est grâce à de nombreux tests que nous avons trouvé la solution qui fonctionne le mieux : le bicarbonate de soude. A ne pas confondre avec le bicarbonate de sodium souvent vendu pour un usage bucco-dentaire, le bicarbonate peut être trouvé dans les magasins de jardinage et dans le rayon ménager des magasins bio et autres grandes surfaces. Etonnamment est souvent moins cher et en plus grande quantité en magasin bio, donc si vous avez un grand jardin nous ne pouvons que vous conseiller de vous y fournir. 

mildiou pommes de terre alliance verte val d'oise
mildiou alliance verte val d'oise
mildiou plants de tomates alliance verte val d'oise
mildiou plant de tomates alliance verte val d'oise

Pour traiter vos plantes, il suffit simplement de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude pour un litre d’eau, et de pulvériser cette solution sur vos plantes dès que les premiers signes du mildiou apparaissent. Nous vous conseillons également d’ajouter du savon noir à votre solution à pulvériser, car il permet au bicarbonate de mieux « accrocher » aux feuilles et aux tiges. 

Le mieux, si l’une de vos plantes est touchée, c’est de faire un traitement préventif sur tout votre jardin et/ou tout votre potager pour vous assurer de vous débarrasser même des spores qui auraient pu se répandre ailleurs mais qui ne seraient pas encore visibles. 

Vous pouvez également utiliser ce traitement en prévention si votre jardin ou votre potager a déjà été touché par le mildiou ou si vous apprenez qu’un voisin en a : le vent est le meilleur ami des spores du mildiou, même à plusieurs centaines de mètres. 

Obtenir
un devis

mildiou tomates alliance verte val d'oise

Obtenir
un devis