Citrouille d'Halloween

Alliance Verte met le savoir-faire de ses paysagistes du Val-d’Oise au service de vos décorations d’Halloween
Faire pousser vos citrouilles pour Halloween, les découper ou les peindre, les choisir parfaitement pour votre décoration, … 

halloween alliance verte val d'oise
halloween alliance verte val d'oise
Courges et créativité pour

Halloween !

A la croisée des chemins entre la fête païenne Samhain, qui célèbre le début de la période « sombre » et Halloween, la « veille de la Toussaint », le 31 octobre arrive à grands pas. Il sera une occasion de fête pour petits et grands  avec moults déguisements, de nombreuses caries liées à la tournée des maisons du quartiers avec les plus jeunes, mais aussi d’une grande créativité dans la décoration de la maison et du jardin. 

Le célèbre jack-o-lantern ou citrouille d’Halloween est généralement découpé dans une citrouille, mais les jardiniers et les cuisiniers se régalent d’avance d’une grande variété de courges qui feront le bonheur des plus créatifs d’entre-vous ! Encore mieux, la tendance est à la peinture sur courge pour éviter les désagréments de la découpe (blessure, gâchis), donc vous pouvez utiliser un feutre noir ou de la peinture, et ensuite soigneusement laver et éplucher votre courge encore comestible pour en faire un délicieux velouté ! 

Les citrouilles du jardin pour

Halloween

Quoi de mieux pour petits et grands que de voir doucement grandir la courge qui sera découpée pour Halloween ?
Que ce soit pour amuser les enfants, leur apprendre les bases du jardinage ou simplement pour laisser libre court à sa créativité, faire pousser ses propres citrouilles dans le jardin pour Halloween et découper ou décorer la plus belle d’entre-elles ajoute quelque chose de beau à cette fête par l’attention qu’on y porte et les petits bonheurs partagés.  

halloween alliance verte val d'oise
halloween alliance verte val d'oise

Pour avoir votre citrouille à Halloween, il faut en réalité s’y prendre avec pas mal d’avance. Nous sommes désolées d’avoir fait briller des étoiles dans vos yeux, mais si vous n’en avez pas déjà, nous vous conseillons d’attendre l’année prochaine ou de passer à la section suivante pour faire une citrouille d’Halloween avec les courges que vous avez sous la main. 

La plantation des citrouilles se fait en avril, de préférence en lune croissante. Protégez vos semis pour les maintenir à une température moyenne de 20°C. Vous pourrez les planter en pleine terre assez rapidement : après les saints de glace (11 au 13 mai). Veillez à bien les espacer (2x2m entre les pieds), et à mettre une bonne quantité de compost dans les trous au moment de la plantation pour avoir une terre riche. Arrosez bien jusqu’à la maturation des fruits (peau dure, couleur orange bien prononcée).

Un mois après la plantation veillez à pailler et désherber pour assurer la protection de la plante. Pour avoir moins de fruits mais des fruits plus gros, pincez la plante une fois que vous avez cinq feuilles sur le pied. Pour les tailles suivantes, ne laissez que deux feuilles au-dessus des fruits et éliminez les jeunes pousses. 

Cueillez vos citrouilles d’Halloween avec leur queue (pédoncule) pour qu’elles se conservent bien et soient encore plus effrayantes ! 

Les courges créatives pour

Halloween

Bien-sûr, que ce soit parce que vous n’avez pas pensé à préparer Halloween en avance et que vous comptez l’acheter directement, ou parce que vous avez envie d’un peu de créativité, vous pouvez utiliser n’importe quelle courge pour votre « citrouille d’Halloween ». 

Avec l’avènement du Bio et la curiosité de plus en plus importante envers les semences paysannes et autres pratiques respectueuses de l’environnement, une quantité croissante de personnes apprennent à connaître les variétés anciennes et les différentes sortes de courges font leur apparition dans le commerce. Elles peuvent à la fois faire des courges d’Halloween très originales, mais aussi être succulentes au four, en tarte ou en risotto. 

Attention cela dit aux coloquintes et aux courges sauvages qui peuvent s’avérer toxiques. Si vous conservez vos graines d’une années sur l’autre, prenez bien garde à ce que votre voisin ne fasse pas pousser des coloquintes car cela peut créer une hybridation et rendre vos futures courges toxiques. Le meilleur moyen de le savoir, c’est encore de goûter : si c’est amer, vous pouvez en faire une lanterne, mais ne la mangez pas ! 

halloween alliance verte val d'oise
halloween alliance verte val d'oise
halloween alliance verte val d'oise
halloween alliance verte val d'oise

Voici quelques exemples de courges qui peuvent être utilisées pour Halloween : 

  • Le potiron et la citrouille : la citrouille est un peu plus fibreuse que le potiron, mais cela reste des classiques et les courges les plus utilisées pour créer une « citrouille d’Halloween »
  • Le potimarron et la butternut commencent à être bien connus du grand public. Ils sont plus petits, et le potimarron est plus facile à trancher
  • Le pâtisson, une courge blanche et plate, côtelée sur les bords et au goût d’artichaut
  • La kabocha et la délica, vert foncé, ronde pour l’une et légèrement ovale pour l’autre, et de la même famille la buttercup de forme presque cubique mais arrondie. 
  • La shiatsu, comme un potimarron mais presque noir, et la blue ballet, un potimarron bleu
  • La bleue de Hongrie, un potiron bleu à la chair compacte
  • La pink banana, qui de loin ressemble à une patate douce épluchée, oblongue et rose avec une chair orange vif
  • La courge musquée, très côtelée et de la couleur de la terre cuite
  • La courge longue de nice, qui ressemble à une butternut qu’on aurait étirée et qui fait parfois des cercles ou des boucles
  • La courge spaghetti, qui fait des formes de spaghetti à l’intérieur et qui peut être consommée comme tel. Elles sont cependant très dures donc peu conseillées pour une citrouille d’Halloween découpée car sa peau dure accroit le risque de se blesser en faisant la découpe 
  • La jack be little, idéale pour une décoration d’Halloween ou pour un repas thématique puisque c’est exactement une citrouille miniature qui rentre dans l’assiette, idéale pour faire des farcie au repas d’halloween !
  • La baby boo, qui est pareille que la jack be little mais en blanc. Une bonne idée pour un Halloween qui a du style ? Pas vraiment, en tout cas pas de découpe : elle a une peau très dure donc elle est difficile à tailler également
  • Le patidou, parfois confondu avec les coloquintes pour son aspect blanc côtelé et grêlé vert foncé, est cylindrique et plus large que haut. 
  • La pomme d’or : orange ronde et qui tient dans la main, sa peau est également très dure et sa texture évoque celle de la courge spaghetti mais elle est plus sucrée
  • La melonette jaspée de Vendée, orange et de la taille d’un melon, sa forme très arrondie risque de l’empêcher de tenir en place si vous la découpez pour de la décoration, à moins de l’accrocher ou de la poser contre un support 
  • Vous pouvez même peindre des agrumes pour quelques décorations miniatures ! 

Obtenir
un devis

halloween alliance verte val d'oise

Obtenir
un devis